Vidéo : Faire la vidange de sa moto

Effectuer la vidange et changer le filtre à huile de sa moto

La vidange de la moto et le changement de filtre à huile font partie de l'entretien courant et doivent être réalisés régulièrement tous les 6000 à 7000 km ou tous les ans. Le mieux est d'ailleurs de tenir compte des recommandations des constructeurs pour savoir au bout de combien de kilomètres il est nécessaire de réaliser la vidange de sa moto. On trouvera notamment cette information dans la RMT qui lui est consacrée . Effectuer la vidange de la moto est essentielle pour la bonne santé de son moteur en effet avec le temps et les kilomètres l'huile perd ses propriétés de lubrifiant et le filtre à huile s'encrasse.


Pour réussir une telle opération rien de bien difficile et cela peut permettre de réaliser une économie sur le budget moto.
Voici comment procéder.
Avant de commencer la vidange faites chauffer votre moteur 5 min afin de rendre l'huile plus fluide ce qui permettra un meilleur écoulement de l'huile lors de la vidange.
Positionnez votre moto sur la béquille centrale. Si votre moto n' est pas équipée d'une béquille centrale pensez à acquérir une béquille d'atelier, elle pourra vous être utile pour d'autres opérations de réparation.
Enlever le bouchon de remplissage du carter d'huile pour faire un appel d'air.
Dévisser le bouchon de vidange situé sur le point bas de votre carter d'huile après avoir placé un récipient sous la moto pour recueillir l'huile usagée. Attendre que toute l'huile s'écoule dans le récipient.
Nettoyer la vis de vidange et changer son joint.
Dévisser le filtre à huile.
Installer le filtre à huile neuf à la main après avoir enduit son joint d'huile et le serrer d'un 1/4 de tour
Remettre le bouchon de vidange et changer si nécessaire le joint
Effectuer le remplissage d'huile en tenant compte de la capacité du carter d'huile.
Serrer le bouchon de vidange en respectant le couple de serrage, que vous pourrez trouver dans la Revue Moto Technique dédiée au modèle de votre moto. Ne serrez pas trop fort, pour ne pas endommager le filetage mais suffisamment pour éviter au bouchon de se dévisser tout seul, veillez également à bien le positionner.

Nous recommandons vivement quand elle existe l'achat de la Revue Technique éditée chez ETAI de votre moto, le motard y trouvera toutes les informations nécessaires à son entretien et notamment ce qui concerne sa lubrification : huile moteur préconisée, le niveau d'huile moteur, la vidange et le remplacement du filtre à huile et ce, avec toutes les instructions concernant les outils à utiliser, le serrage des vis, les précautions à prendre, l'intervalle à respecter entre deux vidanges...
Liste classée par marque de toutes les études Revue Moto Technique d'ETAI disponibles.


Outillage nécessaire à cette opération
un récipient pour recevoir l'huile usagée
un entonnoir
une clé dynamométrique pour desserrer et resserrer la vis de vidange
une pince ou un tournevis pour démonter le filtre à huile


Matériel nécessaire à cette opération
Un bidon d'huile d'un volume suffisant se référer pour cela au « manuel du propriétaire »
un filtre à huile
un joint neuf pour le bouchon de vidange

En ce qui concerne l'huile Il existe principalement 2 types d’huile :
l’huile de synthèse qui est la plus onéreuse et la plus adaptée aux moteurs des motos sportives, compte tenu du régime de moteur élevé.
L’huile de semi synthèse qui s'avère satisfaisant pour la majorité des autres motos

Une huile se caractérise par sa viscosité. Sa viscosité est précisée par un chiffre le grade : moins il est élevé, moins l’huile est visqueuse. Ce nombre est précédé des lettres SAE (Society of Automotive Engineers).
Les huiles recommandées par les constructeurs pour les motos actuelles sont à indices de viscosité multiples ou de type multigrade, la plus répandue étant la SAE 10W40. Le premier nombre correspond au grade à froid et le second au grade à chaud. Une huile multigrade 10W50 offre les caractéristiques d’une huile monograde SAE 10W (winter, sous entendu démarrage à froid), et d’une huile monograde SAE 40 une fois le moteur à température (à chaud). On choisit fréquemment de la 10W40 pour rouler toute l'année en agglomération et une huile plus visqueuse, comme la 15W50 pour un un usage routier.


En ce qui concerne le filtre à huile, il en existe deux types :

Le filtre en papier (intérieur) se situe au niveau du carter moteur. Placez la bassine sous le filtre car lorsque vous le retirez, de l’huile risque de couler. Ensuite dévissez le filtre à la main en prenant soin de récupérer les rondelles et le ressort. En principe un joint est fourni avec le filtre à huile, avant de placer le nouveau filtre, pensez à passer de l’huile dessus. Repositionnez le ressort de maintien et les rondelles sur le nouveau filtre. Puis revissez le tout.

Le filtre en métal (extérieur) se dévisse à l’aide d’une pince à filtre.


Que penser des produits qui sont sensés rendre les vidanges moins fréquentes. Aucune étude scientifique n'en démontre l'efficacité et vu le prix de ces additifs, il semble infiniment plus sûr de respecter les préconisations constructeurs et de ne pas utiliser de tels produits.