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Consommation importante d'huile moteur

Ce qui peut être normal pour les moteurs 2 temps, l'est beaucoup moins pour les moteurs 4 temps.
Si vous rencontrez ces symptômes, il est temps de procéder à quelques vérifications...
en parler sur le forum...
Mon moteur consomme de l’huile? C’est normal!


Vérifiez donc le niveau régulièrement


Attention tout de même certains moteur à carter sec se contrôlent à chaud.
Soyez également vigilant au guidon: un témoin de niveau d'huile doit vous prévenir en s'allumant sur votre tableau de bord. De même, ne jamais négliger les vidanges sous prétexte que l'on ajoute fréquemment de l'huile neuve. Celle-ci est immédiatement dégradée par le vieux lubrifiant.
Attention si vous êtes au-dessus du maximum
Un « trop plein » risque d'endommager un joint d'étanchéité
du moteur. Dans ce cas, il vaut mieux retirer tout de suite
l'excédent. A l'inverse, il ne faut jamais dépasser le niveau
maxi sous réserve de risque de fuite par
détérioration des joints moteurs, par surpression.
Au-dessus du maxi : vous risquez d'user prématurément le joint
d'étanchéité du réservoir d'huile. Mieux vaut éliminer
rapidement le surplus.
Au-dessous du mini
Ne roulez plus sans avoir remis de
l'huile dans votre moteur...vous risqueriez de couler une
bielle. (Attention, un niveau exagérément bas peu être dû à une fuite).
La mayonnaise !
Si lors du contrôle, votre huile arbore une couleur « mayonnaise », c'est qu'il y a de l'eau dedans. Signe d'un
joint de culasse défaillant. N'hésitez pas, dans ce cas, à le faire changer d'urgence, sous peine d'une
casse moteur. Remarque: un peu de « mayonnaise » sur le bouchon de remplissage peut être
dû à de la condensation.
1) Usure de la segmentation


Cette usure se contrôle en prenant les compressions du moteur.
2) Les joints de queue de soupapes


3) Fuite aux joints de carter moteur


Pour aller plus loin...
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