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Les problèmes de boite de vitesses

Les pannes de boite de vitesse sont tout de même assez rare mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas y faire attention. Une mauvaise utilisation et un manque d'entretien peuvent engendrer de graves avaries.
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1 - Grave ou pas?


2 - Boîte coincée sur un rapport
Souvent dû à un niveau d'huile trop faible
ou du jeu dans la commande de sélection. Vérifiez le sélecteur et la tringlerie dans
le cas de commandes reculées.
3 - Une vitesse qui saute (faux point mort)
Pas d'autres remèdes que d'ouvrir la boite
pour constater les dégâts. Ressorts de verrouillage détendus, usure du
mécanisme de sélection, fourchette usée ou tordue, crabots usés.
4 - Une boîte bruyante
Vérifiez le niveau d'huile sinon les roulements
ou pignons sont surement fatigués ou ébréchés.
5 - La vidange de la boîte de vitesse et du pont

- Pour le cardan et le pont, la vérification du niveau peut-être différente, se référer aux indications du manuel.
- Il y a donc bien 3 vidanges à faire (boite, pont, cardan) + une si on fait le moteur.
- Attention, pour beaucoup de modèles, la boite se vidange en même temps que le moteur, il faut alors utiliser de l'huile moteur.
- Rappel, les vidanges moteur, boite, cardan ou pont se font moteur chaud, le mieux étant de rouler quelques kilomètres.
6 - Les vitesses ne passent pas ou craquent!


Pour aller plus loin...
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