
Tout ce que vous devez savoir
avant de changer votre Kit chaîne.
Surtout ne changez pas uniquement la chaîne en laissant
pignons et couronnes usés en place. La chaîne s'userait très vite.
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Desserrez le pignon |
Commencez par démonter le pignon de sortie de boîte après
avoir ôté, le cas échéant, son petit carter protecteur. Desserrez le
gros écrou qui maintient le pignon de sortie de boîte après avoir
écartez les oreilles de la rondelle frein en tapant avec tournevis
ou un burin. ou : dévissez la petite plaquette maintenue par
deux vis. La vieille chaîne doit être en place car elle permet
d’éviter la rotation de l’axe, Puis desserrez l'écrou central,
appuyer sur le frein arrière le cas échéant. |
Ouvrez l’ancienne chaîne |
Avec les chaînes munies d’une “attache rapide”, pas de
problème. A l'aide d'une pince, déclipsez le "u" de blocage. Sinon,
il faut recourir à la méthode forte : Coupez la chaîne à l'aide
d'une scie à métaux ou d'un coupe boulon. |
Remplacez la couronne |
Débloquez les écrous de fixation avant de déposer la roue.
Pas de clé plate! mais une clé à oeil ou des douilles! Pour la
repose, le constructeur indique toujours la force à exercer à la clé
dynamométrique, munissez vous de cet outil indispensable. Une goutte
de produit frein-filet sur chaque filetage constitue une sécurité
car une couronne qui se desserre en roulant peut s’avérer très
dangereuse. |
Installez la chaîne neuve |
Déroulez la chaîne sans forcer. Installez ses deux
extrémités sur la couronne et, enfilez le maillon à sertir. Avec un
outil à river, l’opération est simple. Serrez progressivement chaque
axe du maillon. Certains kits sont livrés à la fois avec maillon à
sertir et attache rapide. Cette dernière, moins résistante, offre
l’avantage d’être facile à installer. Surtout, respectez
impérativement le sens de positionnement du U : son extrémité
arrondie doit être face au sens de traction de la
chaîne. |
Serrez le pignon |
Remontez l'écrou du pignon de sortie de boîte en ajoutant
du Loctite. Ce produit frein-filet évite les risques de desserrage.
Ne négligez pas pour autant la force à exercer et bloquez le frein
arrière, si besoin est. Le serrage se fait à la clé dynamométrique.
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Tention de la chaîne |
La tension doit être vérifiée après montage puis environ
tous les 1000 kms. Reportez vous au préconisation du constructeur.
Attention a ne pas trop la tendre car quand vous allez vous asseoir,
la chaîne va se retendre. En règle
général le jeu (la flèche) est comprise entre 20 et 30mm.
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Entretien |
Une chaîne s'use soit parce qu'elle est trop tendue, pas
assez tendue, soit par ce qu'elle n'est pas graissée suffisamment.
Vérifiez donc aussi souvent que possible la tension et le graissage.
Ayez une conduite cool, si vous faites
des runs à chaque feux ou des Whellings, les contraintes sont très
importantes sur la chaîne !
Voir la fiche sur l'entretien du kit chaine |
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