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Dépanner son circuit de charge

Sans
électricité pas d’allumage, elle est produite par
l'alternateur de la moto qui génère un courant alternatif. Ce courant passe par un
redresseur
pour obtenir un courant continu, puis un régulateur afin d'éviter la surcharge de la
batterie. Ce courant est ensuite stocké dans une batterie.
En cas de panne, ce synoptique vous aidera à dépanner votre
circuit de charge.
Avant de tout démonter :


>>> Voir aussi : Les problèmes de batterie
Contrôles au multimètre


>>> Voir aussi : Comment bien utiliser un multimètre.
Cas des alternateurs triphasés


Cas des alternateurs monophasés :


Cas des alternateurs avec régulateur incorporé :


>>> Voir aussi : comment réparer un alternateur avec régulateur incorporé
Remarques très importantes


- Utilisez un chargeur de batterie moto, les chargeurs auto sont trop puissants et risquent de détériorer la batterie. Si vous devez en acheter un, choisissez plutôt un optimate ou son équivalent.
- Un régulateur en panne peut faire fondre la batterie (surcharge).
- Une batterie déchargée stockée au froid se dégrade plus rapidement que si elle reste chargée, préférez un local chauffé pour le stockage.
- Un multimètre (~ 10 €) est l’outil idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.
- Dépôt blanc/vert sur les cosses de batterie (sulfate) : nettoyez avec une brosse et de l'eau, puis remontez les cosses avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.
- Pour votre moteur, utilisez une huile plus fluide pour l'hiver, car une huile trop épaisse fatigue la batterie lors de la mise en route du moteur.
- Un circuit électrique qui reste activé, provoque la décharge de la batterie même si la moto est à l'arrêt.
Pour aller plus loin...
Entretenir sa batterie de moto
Les problèmes d'électricité
Tester et réparer son alternateur
Les problèmes de fusibles
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