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La réparation d'un filetage foiré

Trois solutions pour pouvoir revisser :
1 - Tenter de sauver le filetage avec l'aide d'un taraud de finition.
2 - Augmenter le diamètre du filetage.
3 - Poser un filet rapporté.
en parler sur le forum...
1 – Re-tarauder un filetage


Sur un filetage « fatigué » il va permettre de retracer le pas de vis et supprimer les bavures.
Un taraud peut être manipulé avec une clé à molette mais vous aurez plus de facilité si vous avez un tourne à gauche
2 – Augmenter le diamètre


Solution économique mais qui présente l’inconvénient de devoir mettre une vis plus grosse, à réserver donc dans de rares cas bien précis.
3 – Pose d'un filet rapporté type hélicoil


Ils permettent en plus des vissage et dévissages fréquents sans usure des filets car leur acier est beaucoup plus résistant que l’alliage d’aluminium d’origine.
Voir aussi la vidéo démonstration de chez Wurth
Présentation du kit


Vous trouverez des coffrets hélicoil pour environs 50 euros, sur internet ou chez votre accessoiriste auto. Ça peut paraître cher, mais c’est la seule solution durable.
Pose du filet raporté hélicoil


1. Percer un avant trou, ou percer dans le trou du filetage foiré.
2. Tarauder à l’aide du taraud fourni (c’est la partie la plus délicate).
3. Placer le filet sur l’outil de pose, l’ergot d’entraînement vers le bas
4. Visser le filet dans le trou sans pousser
5. Rompre l’ergot de pose à l’aide de l’outil fourni
Et voilà, c’est tout !
Conseil de pose
- Allez-y doucement sans trop forcer et au besoin, revenir en arrière de 1/4 de tour de temps en temps pour briser le copeau.
- Ne pas forcer si une résistance anormale se fait sentir au taraudage ou lors de l'ajustage du filet. Dévisser et nettoyer parfaitement le taraud ou l'hélicoil et le trou.
- Modérez la poussée sur les bras du tourne-à-gauche. Rien de pire qu'un taraud qui casse dans la pièce !
- Pour éviter la chute des copeaux dans le trou, vous pouvez enduire le taraud de graisse.
- Sur un filetage court, il faudra couper l'hélicoil avant de le poser.
- Vous pouvez aussi visionner la vidéo se trouvant sur le forum mécanique moto
- Ne pas forcer si une résistance anormale se fait sentir au taraudage ou lors de l'ajustage du filet. Dévisser et nettoyer parfaitement le taraud ou l'hélicoil et le trou.
- Modérez la poussée sur les bras du tourne-à-gauche. Rien de pire qu'un taraud qui casse dans la pièce !
- Pour éviter la chute des copeaux dans le trou, vous pouvez enduire le taraud de graisse.
- Sur un filetage court, il faudra couper l'hélicoil avant de le poser.
- Vous pouvez aussi visionner la vidéo se trouvant sur le forum mécanique moto
Pour aller plus loin.....
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