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réparer un réservoir percé

Il faut savoir que les explosions suites à des travaux sur des cuves, réservoirs plus ou moins important sont EXTREMEMENT courantes !
Avant d'entamer une réparation sur un réservoir essence qui fuit, lisez attentivement ce qui suit...
1 - Précautions
Des procédures particulières doivent être mises en œuvre sur le
réservoir avant toute intervention par point chaud de
meulage, brasage ou soudage.
- La vidange complète obligatoire.
- Le nettoyage interne du réservoir à la vapeur d'eau ou a l'eau savonneuse
- Vérification visuelle de la présence de chicanes ou cloisons internes
Sans ces précautions minimales, vous risquez la mort ! Ne comptez pas "dégazer " un réservoir, +sieur année après il y a toujours des risques d'explosions
- La vidange complète obligatoire.
- Le nettoyage interne du réservoir à la vapeur d'eau ou a l'eau savonneuse
- Vérification visuelle de la présence de chicanes ou cloisons internes
Sans ces précautions minimales, vous risquez la mort ! Ne comptez pas "dégazer " un réservoir, +sieur année après il y a toujours des risques d'explosions
2 - Soudure ou brasure?


- Il faut refaire un traitement d'étanchéité avec un Kit résine (Restom)
- Risque de déformation du métal du à la chaleur.
Précaution :
- Souder à l'air libre et à l'ombre, pas dans un garage!
- Se protéger : pantalon, bottes, veste, gants, cagoule, lunettes
Attention ; la chaleur produite peut faire exploser les gaz
- solution n°1 : ventiler le réservoir avec un compresseur, mais l'air contient 20% d'oxygène, donc risque d'explosion
- Solution n°2 : remplir le réservoir avec de l'eau, mais il faut correctement sécher ensuite
3 - Le brasage à l'étain
Le brasage à l'étain offre plusieurs avantages
:
- La faible température de fusion ne va pas détruire le revêtement étanche
- la protection anticorrosion du réservoir souffre nettement moins
- Simple à réaliser : ponçage, dégraissage, brasage (faire fondre avec un gros fer)
- La faible température de fusion ne va pas détruire le revêtement étanche
- la protection anticorrosion du réservoir souffre nettement moins
- Simple à réaliser : ponçage, dégraissage, brasage (faire fondre avec un gros fer)
4 - La réparation à froid
Dans certains cas il est possible d'effectuer une réparation
froide. Ces
réparations sont très simples à réaliser, cela se présente sous la forme de poudre et de résine à mélanger. Bien
décaper la zone à réparer avant.
5 - La réparation au mastic ou fibre de verre
Si votre réservoir est percé, ne perdez pas votre temps, une telle réparation sur un
réservoir à carburant ne tiendra pas longtemps.
6 - Réparer un réservoir en plastique


7 - Autres solutions
- Trouver un autre
réservoir d'occasion.
Voyez si vous ne pouvez pas en trouver un autre dans une casse. Un
réservoir d’occase sera toujours mieux qu’une réparation de fortune
- le faire souder par un professionnel.
- le faire souder par un professionnel.
réagir à cet article Voir aussi : S'équiper pour la soudure
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