.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.
Comment changer les pneus de sa moto

Nous allons voir ensemble comment effectuer le remplacement des pneus moto soi-même.
Ce n'est pas bien compliqué comme vous aller le voir. Cela permet de profiter des promos et de gagner en autonomie si vous faites de la piste ou du tout chemin.
Ceux qui achètent leurs pneumatiques pas chers sur internet connaissent également le souci de devoir souvent les monter eux-mêmes.
en parler sur le forum...
Décollage


Ensuite on procède au décollage du pneu des 2 côtés. On peut utiliser une décolleuse du commerce ou fabrication maison. Si vous avez un étau aux mâchoires suffisamment large, une presse hydraulique, ça marche aussi.
Décolleuse maison


Dépose


- Attention le bord de la jante est fragile. Pour la protéger, nous utiliserons soit des protège-jantes, soit des morceaux de chambre à air, soit un bout de tuyau d’arrosage fendu dans sa longueur.
- A l’opposé de la valve : avec les genoux, pincer le pneu et s’arranger pour que le talon descende au milieu de la jante.
- Coté valve : Avec les démonte-pneus on fait levier pour sortir le pneu.
- Pour le second côté du pneu, on retirera la chambre à air puis on procédera de la même manière en passant par l'intérieur de la jante
Repose


- Pour le second flanc, il faut le rentrer au maximum avec les mains ou les genoux.
- A l’opposé de la valve : bien veiller à ce que le talon se positionne au fond de la jante, on termine de le rentrer côté valve avec les démontes pneus.
- Une fois le pneu rentré, il faut remonter l’obus à l'aide du démonte obus, et faire attention à ce que la chambre à air ne soit pas coincée.
- Pour bien placer le pneu sur sa jante, vous pouvez gonfler à 3-4 Bars et redescendre à la pression préconisée.
Équilibreuse


- Cette équilibreuse est composée d’un châssis en U en tube carré, sur un axe de 20mm posé sur roulements (conique ou à billes, mais non étanches, car trop de frottements) et deux cônes pour centrer la roue sur l'axe. Le tout est serré dans l’étau pour la stabilité.
- On laisse la roue tourner et à l’arrêt on rajoute des plombs sur la partie haute de la roue en essayant de les fixer avec du chatterton. À la fin, il suffit alors de coller les plombs sur la jante.
- Vous trouverez des plombs autocollants dans les centres auto
Pour aller plus loin...
--------------------------
Une question ??? Modifier cette fiche Voir aussi :
![]() <<< Retour accueil mécanique moto |
Reproduction interdite même partielle sauf si vous mettez un lien vers cette page |