.:: Les dossiers mécanique moto de FreeBiker.net ::.
Quel liquide de frein pour ma moto?

C’est bien gentil de graver DOT5 sur les couvercles de réservoir de liquide de frein, mais d’abord c’est quoi DOT.
DOT est une norme qui atteste de la conformité d’un organe de sécurité. On retrouve cet indice sur les pneus, et sur les casques.
en parler sur le forum...
DOT 3 - 4 – 5 mais c’est quoi la différence ?


Mais attention, choisir un bon liquide de frein ne veut pas dire qu'il ne faut pas le vidanger régulièrement! Même si vous ne faites pas de vidange complète, une bonne purge tous les deux ans ou tous les ans fera l'affaire.
Ne pas confondre dot 5 et dot 5.1


Les silicones : DOT 5. Attention de ne pas se tromper. Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Réservé aux véhicules américains.
Faire la purge :


Attention, le liquide de frein est corrosif, en cas de fuite ou de débordement, bien nettoyer car cela peut endommager la peinture ou autres organes de la moto (joints, faisceau électrique...)
En savoir plus sur la purge et la vidange du liquide de frein
Attention! Produit périssable.
Vidange = Que d'avantages!


N'oubliez pas, une vidange tous les deux ans pour le DOT 5 et 5.1, tous les ans pour les autres liquides. A chaque changement de plaquettes de freins, profitez en pour faire la vidange. Cela se passe comme pour la purge en insistant un peu plus...
Attention! Le vieux liquide de frein ne se jette pas n'importe où, amenez-le à la déchetterie.
Faire le niveau


En revanche, si elles sont neuves ou peu usées, il s'agit vraisemblablement d'une fuite dans le système de freinage. D’autre part, le liquide de freins a tendance à perdre ses qualités avec le temps. Pensez à le changer tous les deux ans ou 50 000 kilomètres environ. Enfin, si le voyant de frein s'allume en roulant, n'attendez pas et vérifiez votre niveau rapidement.
Pour aller plus loin...loin...
Reproduction interdite même
partielle, faites plutôt un lien vers cette page
|
|