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Niveau, purge et vidange du liquide de frein

Le liquide de frein absorbe l'humidité ambiante et perd de ses qualités au fil du temps et des kilomètres : Les freins chauffent et font chauffer le liquide. Un liquide qui chauffe peut être porté à ébullition, dégager alors des vapeurs d'eau... qui elles, sont compressibles et dénature le précieux liquide.
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Quel liquide choisir


En savoir plus sur les liquides de freins
Purge


1 - Ouvrir le réservoir de liquide (tournevis cruciforme ou gros bouchon a dévisser)
2 - Retirer les capuchons en caoutchouc qui se trouvent sur les vis de purge des étriers
3 - Enfoncer un tuyau transparent sur la vis
4 - placer l'autre extrémité du tuyau dans un bocal pour récupérer le vieux liquide.
5 - Appuyer sur le levier de frein puis desserrer la vis de purge (clé plate de 8).
6 - Refermez la vis puis relâchez le levier
7 - Faire le niveau du bocal et recommencer l'opération 4 à 5 fois.
Attention parfois la purge complète du circuit est longue à obtenir, allez y doucement et insistez aussi longtemps qu'il y a des bulles.
Vidange
L'opération consiste à remplacer le vieux liquide de freins
par du neuf, mais aussi de se débarrasser des bulles d'air
éventuellement présente dans le circuit.
1 - Ouvrir le réservoir de liquide (tournevis cruciforme ou gros bouchon a dévisser)
2 - Retirer les capuchons en caoutchouc qui se trouvent sur les vis de purge des étriers
3 - Enfoncer un tuyau transparent sur la vis
4 - placer l'autre extrémité du tuyau dans un bocal pour récupérer le vieux liquide.
5 - Appuyer sur le levier de frein puis desserrer la vis de purge (clé plate de 8).
6 - Refermez la vis puis relâchez le levier
7 - Faire le niveau du bocal et recommencer l'opération 4 à 5 fois.
Attention parfois la purge complète du circuit est longue à obtenir, allez y doucement et insistez aussi longtemps qu'il y a de bulles.
1 - Ouvrir le réservoir de liquide (tournevis cruciforme ou gros bouchon a dévisser)
2 - Retirer les capuchons en caoutchouc qui se trouvent sur les vis de purge des étriers
3 - Enfoncer un tuyau transparent sur la vis
4 - placer l'autre extrémité du tuyau dans un bocal pour récupérer le vieux liquide.
5 - Appuyer sur le levier de frein puis desserrer la vis de purge (clé plate de 8).
6 - Refermez la vis puis relâchez le levier
7 - Faire le niveau du bocal et recommencer l'opération 4 à 5 fois.
Attention parfois la purge complète du circuit est longue à obtenir, allez y doucement et insistez aussi longtemps qu'il y a de bulles.
trucs et astuces


- Mettre un chiffon autour du bocal ouvert, car ça risque de déborder (attention, le liquide de frein attaque la peinture).
- Tout ce qui est écrit ici est aussi valable pour les circuits hydrauliques d'embrayage.
- Attention pour les systèmes de freinage avec ABS : consultez votre revue technique.
Pour aller plus loin...
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