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Les réglages carburation moto

Il ne faut pas attendre : trop pauvre, le moteur chauffe et peut serrer. Trop riche, le moteur fume et il s'encrasse.
Avant de toucher aux vis de réglage, on notera leurs positions pour pouvoir y revenir.
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Avant de commencer...


2) Un moteur ne se règle jamais à froid. Démarrez le moteur et faites-le monter en température (15 à 20min). Le mieux c'est d'effectuer un petit parcours routier pour faire chauffer le moteur.
3) Notez vos réglages pour pouvoir y revenir au cas où...
4) Mettez les réglages standards (gicleurs d'origine et vis de richesse dévissée de 1.5 tour)
5) Videz et nettoyez correctement vos cuves de carburateur
Diagnostic
![]() trop pauvre. |
![]() air/essence trop riche. |
![]() |
Synchronisation


Synchronisez un bicylindre “à l’oreille”;
Enlevez les manchons de liaison de filtre à air afin de pouvoir observer directement les boisseaux. Inutile que le moteur tourne, commencez par desserrer les vis de butée de ralenti pour qu’elles n’agissent plus sur les boisseaux, puis ouvrez les gaz doucement. D’un côté, mettez le doigt sur un boisseau pendant que vous surveillez à l’oeil si l’autre bouge et tournez tout doucement la poignée de gaz. Une différence de départ des levées est très sensible. Agissez sur les systèmes vis/écrou d’arrêt de gaine des câbles de gaz pour obtenir une parfaite synchronisation du début des levées.
Ensuite, resserrez chaque vis de butée de boisseau en observant le moment où elle commence à le faire monter.
Faites une montée identique de chaque côté, démarrez le moteur et installez le bon régime de ralenti en tournant chaque vis exactement de la même valeur angulaire.
Vis de richesse
Mélange trop pauvre = combustion lente : surchauffe des sièges de soupapes, des électrodes des bougies et du piston.
Mélange trop riche = combustion incomplète : encrassement des chambres de combustion, consommation excessive et empêche le moteur de prendre ses tours.
Il faut serrer pour appauvrir et desserrer pour enrichir le mélange air/essence. Pour avoir le réglage d'origine, serrer la
vis de richesse (pas trop fort) et desserrer d'un tour et demi.
Ensuite, faire plusieurs essais en vissant ou dévissant de 1/8 de tour a chaque fois.
On arrêtera le réglage au moment ou le ralenti est à son plus haut.
Ensuite, faire plusieurs essais en vissant ou dévissant de 1/8 de tour a chaque fois.
On arrêtera le réglage au moment ou le ralenti est à son plus haut.
Vis de ralenti
Impossible à régler !


- Etat des membranes (poreuses)
- L'allumage (antiparasite, calage, etc...)
- Flotteur de carburateur (bloqué, percé...)
- Filtre à air (conformité, fixation...)
- Les niveaux de cuves.
- Bougies défectueuses.
- Culbuteurs mal réglés.
- Les prises d'air (joint d'embase, ou de pipe) pour déceler une prise d'air, passer un pinceau imbibé d'essence sur ces éléments, moteur en route, si le moteur accélère tout seul, il y a prise d'air!
Pour aller plus loin...
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