De
l'essence s'goutte en permanence du carburateur. Cette panne est
dangereuse et peu rentable ! Suivez ces gestes simples pour venir
bout de ces petits dsagrments. Bien souvent les fuites de carbu se
limitent la cuve, au flotteur et au pointeau, nul besoin de tout
dmonter. |
1 - Tapotez la cuve! |
Dans
la cuve du carburateur se trouve un flotteur qui rgule le niveau
d'essence, (le mme principe qu'une chasse d'eau de WC). Qui n'a
jamais vu une chasse dont un filet d'eau coule en permanence dans la
cuvette ? Dans un carburateur, un petit pointeau conique, li au
flotteur, s'appuie sur un sige cylindrique. Lorsquune impuret
parvient se coller dessus, la fuite est assure. Dans un premier
temps, tentez d'liminer la fuite en tapotant sur le carburateur.
L'onde de choc ainsi gnre y parvient neuf fois sur dix.
Attention, ne tapez pas coup de marteau, un manche d'outil suffit.
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2 - Videz la cuve |
En
l'absence de rsultat aprs le tapotement, fermez le robinet
d'essence et videz la cuve du carburateur en dvissant la vis de
purge prvue cet effet (photo). Une fois la cuve vide, ouvrez
l'essence et donnez un coup de dmarreur. L'essence qui va couler
librement nettoie la salet. Si vous disposez d'air comprim,
dbranchez la durit du robinet et envoyez-y un petit coup de
soufflette. Cela chasse les impurets.
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3 - Reglez
le flotteur |
Si
la fuite persiste, dmontez le carburateur ou la rampe de
carburateurs afin de vrifier le niveau de flotteur(s). Chaque
constructeur prcise le niveau de cuve respecter (consultez la
revue technique de votre moto). Commencez par desserrer les colliers
reliant chaque carburateur au moteur et au botier de filtre air.
Dvisser les fixations de ce botier est parfois ncessaire afin de
le reculer pour gagner de la place. Sortez la rampe sans dcrocher
les cbles de gaz et de starter : effectuez lopration en dernier
lieu, c'est plus facile. Retournez la rampe de carburateurs
au-dessus d'une cuvette et enlevez toutes les vis de cuve. Mesurez
la distance entre le sommet du flotteur et le plan de joint de la
cuve (mesure A). Pour rgler cette distance, agissez en dlicatesse
sur la languette en fer du flotteur qui appuie sur le pointeau (mesure
B).
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3 -
Vrifiez le
pointeau |
L'usure du pointeau sur son sige
peut aussi tre une cause de fuite. Inspectez son cne. S'il est
marqu, c'est remplacer. Le sige du pointeau peut possder un
joint d'tanchit avec le corps du carburateur. Vrifiez son tat.
Ces pices internes du carburateur sont disponibles chez les
concessionnaires. Il est trs rare aujourdhui de rencontrer un
flotteur dont ltanchit est dfectueuse, mais cela arrive sur les
machines anciennes. Par contre, sur les motos rcentes, prenez garde
la bonne tanchit du plan de joint de la cuve avec le corps du
carburateur.
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Voir aussi :
Les rglages
carburation
Passer du super au sans plomb |
.:: Les fiches mcanique moto de
FreeBiker.net ::.

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