.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.
Tester et réparer un démarreur

Si vous êtes arrivés jusque ici, c'est que vous avez écarté les autres problèmes de démarrage de votre moto : La batterie est bien chargée, le circuit de charge est OK, les câbles sont bien serrés, les fusibles, le contacteur à clés et le relais sont OK.
Passons maintenant au test des différents éléments.
Différents types de démarreur


1) Les démarreurs avec contacteur électromagnétique (solénoïdes) qui actionne un lanceur venant s’engrener sur la couronne dentée portée par le volant moteur ( MOTO GUZZI , BMW R 75 etc.….)
2) Les démarreurs actuels, les plus courants, sont de taille plus réduite, ressemblent à un petit moteur électrique et sont équipés d’aimants permanents en guise d’inducteurs, le relais de démarrage est déporté sur le faisceau de la moto à proximité du démarreur. Lorsque l’on a un problème sur ce type de démarreur il faut éviter de frapper dessus avec un marteau, il y a un risque de décollement des aimants permanents de la carcasse, si cela se produit c’est irrémédiable, il faut changer le démarreur.
Contrôle du solénoïde (ou relais) :


Dépose du démarreur


Dans un premier temps, mettre la pince "moins" sur le nez du démarreur 3.
- La pince + sur la borne 1 : le contacteur doit claquer et le lanceur avancer.
- La pince + sur la borne 4 : le moteur électrique doit tourner.
- La pince + sur les bornes 1 et 2 à la fois : le lanceur doit avancer et le moteur tourner.
Contrôle du stator et du rotor :


Contrôle des balais et porte-balais :


Test d’isolement
En ce qui concerne les tests d’isolement : de l’induit, du support de charbon positif, des inducteurs bobinés, du contacteur électromagnétique, le
multimètre n’est pas sur a 100% car la tension d’essai est trop faible pour que la mesure soit fiable (tension de la pile équipant le multimètre de 3 à 9 volts). Si vous avez un doute sur l’isolement de ces pièces, amenez plutôt votre démarreur chez un électricien auto.
Remontage du démarreur
Avant le remontage, n'oubliez pas de mettre un peu de graisse sur les roulements ou axes. Vous pouvez tester le démarreur "à terre" avant la repose en mettant un + batterie sur la grosse cosse et le - sur la carcasse.
Pour aller plus loin...
--------------------------
Reproduction interdite même partielle sauf si vous mettez un lien vers cette page |