.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.
Comment remplacer un roulement de roue

Suivez ces conseils et dans une heure maxi vous aurez remplacé votre roulement de roue et fait de réelles économies de main d’œuvre.
en parler sur le forum...
Quels sont les symptômes d'un roulement HS?


Un roulement HS peut provoquer aussi du jeu dans l’axe de la roue, à vérifier aussi en secouant la roue.
Trouver le bon roulement


Emmenez avec vous le vieux car les inscriptions qu'il y a dessus permettent de trouver sa dimension, et n'oubliez pas le changement des caches poussière (joint spi ou joint a lèvre).
Dépose


Retirez les joints spi avec un tournevis et mettre un peu de dégrippant sur les roulements, cela ne fera pas de mal pour faciliter l'extraction. Parfois, le roulement sera arrêté dans son logement par un circlip: on l'enlève grâce à la pince à circlips.
Afin de dilater la portée du roulement, il est recommandé de le chauffer un peu au décapeur thermique, la dépose sera facilitée.
Extraire


Après avoir retourné la roue, on introduit le tournevis côté opposé au roulement à extraire, en prenant appui sur sa cage extérieure. On tape avec un marteau en prenant soin de ne pas toujours taper au même endroit pour ne pas mettre le roulement de travers. Sortez l’axe central avant d'enlever le deuxième roulement. Attention à bien repérer l’ordre et le sens des pièces (tube central, entretoise, cales d’épaisseur, rondelles). Un bon coup de dégraissage sera nécessaire (pétrole, white spirit, gasoil, dégraissant…).
Repose


Pour la repose, pas besoin de presse, on positionne le roulement bien à plat sur sa portée et à l’aide d’une douille d'un diamètre légèrement inférieur au roulement, on va pouvoir taper dessus avec le marteau. Attention à bien répartir la frappe pour éviter qu’il ne se mette en travers, sinon ça ne rentre pas. Surtout ne tapez pas sur la cage intérieure du roulement au risque de le casser. On s’assure qu’il est en place en fignolant au jet + marteau (attention, le joint d'étanchéité est fragile).
On replace les éventuels circlips et on resserre la roue puis on vérifie si la roue tourne librement et qu’il n’y ait plus de jeu. Sinon, revérifier le montage (cale d’épaisseur, entretoise, axe central…)
Pour aller plus loin...
--------------------------
Reproduction interdite même partielle sauf si vous mettez un lien vers cette page |